Mercredi 26 Juillet 2017

Pharmacie Lejamptel
Pharmacie Hamard, 22 rue Lejamptel Collection Xavier Blotière
Ancienne maison Dol de Bretagne
Ancienne maison Dol de Bretagne Collection Xavier Blotière
Fête Dieu Dol de Bretagne vers 1920
Fête Dieu Dol de Bretagne vers 1920 collection Xavier Blotière
Saint Magloire
Collège Saint Magloire vers 1950 Collection Carde-Dibout
Magasin l'économique
Magasin l'économique du 23 rue Lejamptel Collection Michel Pelé
Nos petites églises

Nos petites églises

Des clefs pour visiter et comprendre

Christiane Paurd et Patrick Tournadre sont des passionnés des petites églises. Ils ont sillonné toutes les routes  entre Saint-Brieuc, Rennes et la côte normande jusqu'à Bréhal.


Outre ce périmètre, l'histoire du *diocèse de Dol*, tentaculaire, les a particulièrement marqués, si bien qu'ils ont étendu leurs investigations à l'ensemble de ses enclaves : cela signifie aller jusqu'à la limite Finistère/Côtes d'Armor (Locquénolé, Locquirec, Lanmeur), éplucher tout le nord des Côtes d'Armor (par exemple et en vrac : Bréhat, Perros-Guirec, Lanleff, Lanloup, Saint-Quay-Portrieux, Ploubazlanec, et j'en passe), se balader aux limites du Morbihan (Magoar, Coadout), voir quatre communes "perdues" dans l'estuaire de la Seine, chercher en vain un monastère disparu du côté de Redon, à Bains-sur-Oust, et même prendre les ferries pour Jersey, Guernesey, Sark, Chausey.

 

 
Ils ont visité environ quatre-vingt-dix pour cent des quelques cinq-cents églises de tout ce périmètre et ont pris plus de cent-mille photos, excusez du peu... Tout cela en une douzaine d'années. Dès le début de ce travail de bénédictin, ils ont voulu partager leur passion et ont offert des expositions, des projections-conférences sur différents thèmes.

Ils ont cherché, en vain, un livre qui leur permette de comprendre tout ce que nous trouvons dans les églises. Des travaux existent, fort intéressants certes, mais parcellaires : les vitraux de Bretagne, les retables du 18ème siècle, etc. « Sur le tas », ils ont énormément appris et sont devenus des « amateurs éclairés » comme disent les professionnels qu'ils rencontrent. Et ils ont écrit le livre qu'ils cherchaient !

- A regarder un diaporama qui reprend quelques photos du livre: http://nospetiteseglises.over-blog.com/

- A lire des extraits des textes du livre sur: http://www.calameo.com/read/0019748340dda4fe7ead2

Cet ouvrage aux multiples entrées apporte des éclairages très divers sur nos églises. Il laisse au lecteur une grande liberté de vagabondage entre les mots, les photos, les rubriques et les commentaires.

Ce n'est pas un ouvrage de prosélytisme : il intéresse aussi bien les croyants que les non croyants.

Pour aller plus loin, les auteurs ont poursuivi leurs travaux et vous réservent, dans un très proche avenir, une agréable surprise.

- N'hésitez surtout pas à en parler autour de vous !

*date de fin de souscription : 30 novembre 2013*

http://www.yellowconcept.fr

 

 

 

Entrez en contact avec nous

Open source productions