Lundi 22 Octobre 2018

Pharmacie Lejamptel
Pharmacie Hamard, 22 rue Lejamptel Collection Xavier Blotière
Ancienne maison Dol de Bretagne
Ancienne maison Dol de Bretagne Collection Xavier Blotière
Fête Dieu Dol de Bretagne vers 1920
Fête Dieu Dol de Bretagne vers 1920 collection Xavier Blotière
Saint Magloire
Collège Saint Magloire vers 1950 Collection Carde-Dibout
Magasin l'économique
Magasin l'économique du 23 rue Lejamptel Collection Michel Pelé
L'association François-Duine récompensée pour son travail

Article Ouest France du08 Décembre 2014

Photos Patrick Amiot

 

L'association François-Duine, société populaire d'histoire du pays de Dol, créée par Claude Galocher, a tenu sa soixantième assemblée générale.

 

Le 23e président de l'association, Jean-Pierre Delanoue, et des membres de l'association se sont recueillis sur la tombe de l'abbé François Duine (1870-1924), pour commémorer le 90e anniversaire de sa mort.

François Duine était un Dolois féru d'histoire, prêtre à Guipel et aumônier des lycées à Rennes, il écrivit de nombreux ouvrages, dont L'histoire civile et politique de Dol jusqu'en 1789, ainsi qu'un cahier de souvenirs récemment réédité.

Une association trop discrète

Depuis plusieurs années, l'association s'est engagée dans une mise en valeur du riche patrimoine de Dol et de sa région « À ce titre, nous publions, deux fois par an, une revue Le rouget de Dol, dans laquelle historiens, archivistes, scientifiques, expliquent l'histoire de Dol et de sa région », explique le président.

Cette publication fait référence, mais ce qui fait également la notoriété de l'association, ce sont les nombreux engagements que ses membres prennent pour la sauvegarde, la mise en valeur de tous les patrimoines locaux, culturels et architecturaux. « Un travail de fond qui devrait être reconnu », souligne le maire, Denis Rapinel. Un souhait exaucé.

Un prix qui est une reconnaissance

La Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne (SHAB) a décerné son premier prix (1 000 €) à l'association, qui mérite le beau nom de société savante. « Nous avons primé une association originale, attachante et méritante », a précisé Christiane Plessix-Buisset, présidente de la Fédération des sociétés historiques de Bretagne.

Une contribution à l'histoire locale qui est aussi pratique, puisque l'association est invitée à donner « son avis, lorsque des travaux de mise en valeur du patrimoine sont entrepris par la Ville, précise le maire. Et d'importants travaux sont en route. »

Pour marquer un moment de la longue histoire de Dol, Gwénola de Larturière a remis, à l'association, une copie brodée de la tapisserie de la Reine Mathilde. Une reproduction faite de ses mains, au point de Bayeux, fragment illustrant la destruction du château de Dol. Le président a également honoré Yolande de Montcuit-Cortyl, ancienne présidente de l'association, qui a beaucoup oeuvré pour son rayonnement.

 

Entrez en contact avec nous

Open source productions